Actualité

Nos Projets

Table basse en jonctions p

Cette table basse a été créé afin d’habiller le petit espace détente du Fab Lab

Matériaux :

  • 4 tasseaux de 2,7×2,7cm de 68cm, 51cm et 119cm
  • 8 jonctions p en PLA
  • 1 planche de 118x68cm
  • des visses.

Fabrication :

Pour fabriquer cette table basse, on a commencé par imprimer quatre jonctions p en PLA suffisamment résistant pour une table basse mais pour plus de solidité utiliser du PET G ou ABS. Une jonction-P est un connecteur en plastique simple mais solide qui permet de construire des meubles personnalisés et modulaires, en utilisant des tasseaux.

https://www.thingiverse.com/thing:2443677

Une fois les jonctions p imprimés, on a vissé une planche sur les jonctions p puis on a découpé deux tasseaux de 27×27 à 68cm, deux à 118cm et quatre à 50cm pour les pieds. On a inséré les tasseaux dans les jonctions p et on a vissé.

Lorsqu’on a pausé la table, on a remarqué qu’elle était instable. Alors on a tous dévissé pour faire en sorte que les tasseaux des côtés soient collé aux pieds puis on a raccourcis un peu la planche et on a revissé. La table est moins instable qu’au début.

Pour plus de stabilité, on a décidé de mettre un second étage. Alors on recommencé le procédé. On a recoupé deux tasseaux à 118cm,deux à 68cm et imprimer quatre jonctions p. On vissé les jonctions p et les tasseaux à 10cm du bas des pieds.